ASTRAG
Home Formation Comité Formulaire inscription Staff Plus en détail Archives Autres liens

ASsociation pour le TRAvail Groupal thérapeutique et social

Afin de promouvoir la pratique du travail groupal thérapeutique et social, une association est créée le 31 janvier 2005 dans le but de sensibiliser les milieux concernés et de former des praticiens de cette méthode. Cette formation s’adressera à toutes les personnes intéressées travaillant dans le domaine médical, social et éducatif ou exerçant une activité en lien avec la dynamique des groupes et aux personnes bénévoles participant à des activités sociales.

Sous le nom d’ ASsociation pour le TRAvail Groupal thérapeutique et social « ASTRAG »,  une association sans but lucratif est constituée au sens des art. 60 et suivants du Code civil suisse. Sa durée est illimitée. Son siège est à Genève.

Les buts de l’association sont d’encourager et de promouvoir la  sensibilisation et la formation au travail groupal thérapeutique et social des médecins, des médecins psychiatres, des travailleurs de la santé mentale, des travailleurs sociaux et des personnes impliquées dans des processus de dynamique de groupe.

Une attestation mentionnant les heures de formation peut être délivrée sur demande.

Peuvent devenir membres de l’association :

  • Les personnes intéressées par l’approche du travail groupal thérapeutique et social. Ces candidats doivent adresser au comité, un curriculum vitae et une lettre de motivation.
  • Les personnes qui ont suivi le cycle complet d’au moins un an de formation proposé par l’association.

La formation groupale est une grande école au coeur des interactions humaines. Elle éclaire et permet de développer à son propre rythme les liens entre savoirs, connaissances, émotions, participations au sein des intrications du groupe: le groupe est dans la vie comme dans cette formation une école de discipline, de compromis et de frustrations.

Merci aux personnes qui nous rejoignent pour la 1ère année, de nous envoyer la fiche d'inscription accompagnée d'une lettre de motivation (max. 20 lignes) et un CV (max. 40 lignes). Sur cette base, le Comité examinera les nouvelles candidatures et pourra souhaiter une rencontre préalable afin de mieux faire connaissance des futur-e-s participant-e-s. Le Comité donnera une réponse au maximun dans le mois suivant la réception de l'inscription.

L'absence non justifiée dès 5 groupes (petit groupe, groupe de réflexion et grand groupe), exclut d'office le/la participant-e, de la formation. L'absence même justifiée dès 10 groupes, privera le/la participant-e de l'obtention de l'attestation finale.

Le respect de la ponctualité comme la présence régulière sont essentiels au bon déroulement de la formation pour l'ensemble des personnes, tout au long de l'année.

Les absences devront être annoncés au plus tard le mercredi précédent le WE ASTRAG  pour les annoncer à notre tour à la réunion administrative du samedi matin.

La formation ASTRAG donne

  • 15 crédits de formation continue spécifique SSPP en tout pour les 8 jours

  • 6 points par journée (ou 48 points pour une année suivie intégralement),pour la formation FMH

Dates de la formation en 2019: 23 et 24 mars, 18 et 19 mai, 22 et 23 juin, 21 et 22 septembre

La formation pourra être suivie pendant 5 ans au total

En cas d’urgence, et d’urgence seulement, téléphonez au +41796882104

hit counter script
hit counter html code
2001 ASTRAG astrag.info@gmail.com